Institut des officiers

« Calm On Fire » (Le calme dans le feu de l’action)

Par Sébastien Trempe, responsable institut des officiers, Flash Formation

L’expression anglaise « Calm On Fire », que nous pourrions traduire ici par Le calme dans le feu de l’action prend tout son sens lorsque nous faisons face à un événement impressionnant et à haut niveau de stress.

Notre leadership comme officier commandant est alors mis à rude épreuve.
En effet, votre capacité à demeurer calme devient alors un allié important ! Notre calme devient contagieux sur l’ensemble de votre équipe. Vous êtes en contrôle ! Votre équipe se sentira en confiance sous vos ordres.

À l’inverse, un officier commandant qui perd le contrôle de lui-même sur une intervention verra des effets néfastes sur l’équipe qu’il dirige ainsi que sur le déroulement des opérations.

Quelques pistes de solutions pour demeurer en contrôle :

  • Reconnaître et signifier que vous êtes le leader en charge par une prise de PC ferme. Vous êtes le chef d’orchestre et tout le monde doit le savoir.
  • Rester conscient de votre contrôle personnel et le maintenir face à la situation.
  • Frustrations = Pas de recul. Reconnaître l’apparition de cette émotion et la gérer.
  • Mécontent ou en colère = Pas de recul. Reconnaître l’apparition de cette émotion et la gérer.
  • Ne jamais crier sur la radio ou de vive voix.
  • Le pouvoir du timbre de voix doit être utilisé avec justesse pour augmenter ou diminuer la cadence, lorsque nécessaire.
  • Partager vos inquiétudes, vos interrogations, vos difficultés et vos sources de frustrations avec un collègue afin d’avoir un deuxième avis sur la situation.

Un exemple, dans l’histoire des services incendie du Québec, demeure l’événement du Lac Mégantic. La tonalité de la voix et la maitrise de soi dont a fait preuve M. Denis Lauzon, directeur du service incendie de Lac Mégantic, lors de ces événements ont fait la différence sur le déroulement des opérations. Cet homme mérite la palme d’or pour le calme désarmant avec lequel il a géré cette catastrophe.